Faits Marquants
I. Faits Marquants
• Nous avons débuté la réalisation du projet Protection Résilience Migrations : Fonds d'influence et Sensibilisation avec dans un premier temps une formation dédiée aux relais communautaires. A cette occasion, le consultant a su donner à ces relais communautaires des outils nécessaires pour être en mesure de sensibiliser les personnes migrantes sur l'accès aux services de la justice et de recueillir d'autre part leurs témoignages tirés de leur propre expérience vécue
• Dans un second temps, nous avons effectué deux séances de terrains à Rabat et à Salé, séances au cours desquelles, nous avons pu questionner bon nombre de migrants et qui ont accepté de nous donner leur témoignage. Cette étape de notre projet nous a permis de comprendre que les personnes migrantes sont très intéressées par notre activité et ils y ont accordé un intérêt majeur, car ils veulent qu'il y ait un véritable changement dans le traitement qu'ils reçoivent dans les procédures pénales et civiles. En effet, au cours de ce terrain, nous avons pu constater que les migrants, pour la plupart, n'ont pas accès aux services de la justice, ils n'arrivent pas à porter plainte quand ils sont victimes des actes infractionnels ou qui leur portent préjudices pour la seule raison qu'ils ne sont pas assistés dans leur procédure. Et lorsqu'ils font partie au procès qu'ils soient des victimes ou poursuivis, ils ne bénéficient pas d'une véritable assistance des avocats même quand ce sont eux qui engagent et payent ces avocats. Cette situation est tout de même déplorable en ce qu'elle ne permet pas que les migrants aient droit à un procès équitable dans la mesure où ils peuvent être condamnés à tort ou lourdement condamnés au-delà de la gravité du fait réellement commis.
• En dernier lieu, nous pouvons affirmer sans équivoque que les membres de la plateforme nous ont été d'une grande aide dans la réalisation de notre projet. En effet, le Président de la plateforme, à travers les différentes réunions que nous avons eues avec lui, nous a beaucoup expliqué les contours du projet, il nous a également clarifiés les rôles de tous les acteurs dans ce projet, ce qui a permis à chacun de nous de connaitre ses tâches et ce qu'on attend de lui pour la réussite de notre projet.

2. Activités et outputs
Activité 1: Formation en faveur des relais communautaires par le consultant
Activité 2: Réalisation de Missions de terrain dans les régions de Rabat-Salé par les relais communautaires sous la coordination du Conseil des migrants subsahariens au Maroc avec la participation et et l'appui du chargé du projet et du consultant.
Dates et lieu
Pour la formation des relais communautaires, elle s'est déroulée le 16 et 18 mai 2023 à Rabat
Pour les séances de terrains, elles se sont déroulés le 17 juin 2023 à Rabat et le 18 juin 2023 à Salé
Avancement de l’activité
Au début de ce projet, nous avons tenu des réunions avec tous les acteurs concernés par le projet afin de mettre sur pied un programme à suivre pour atteindre nos objectifs de la première étape du projet. Ces réunions nous ont permis de mieux nous concerter. Ce fut également l'occasion pour nous de revenir en détails sur les taches qui reviennent à chacun surtout les rôles du consultant, du chargé du projet et des relais communautaires. Toutes ces réunions ont été initiées par le conseil des migrants subsahariens au Maroc et la plateforme. Les présidents de ces deux structures ont joué un rôle actif dans la réussite de ces réunions.
La première activité que nous avons réalisée dans le cadre de ce projet, c'était la formation des relais communautaires. Cette formation a été assurée par le consultant pendant la journée du 16 et 18 mai 2023. L'objectif consistait à expliquer à ces relais communautaires les fondamentaux du droit marocain de la migration afin qu'ils soient bien préparés à faire un travail de terrain qui puisse répondre aux besoins du projet.
Par la suite, sur la base du questionnaire élaboré par le consultant en collaboration avec le chargé du projet, nous avons tenu une réunion au cours de laquelle le consultant et le chargé du projet ont expliqué du fond en comble les différentes questions d'ordre juridique à poser aux personnes migrantes pour les séances de terrain. Ces questions sont essentiellement axées sur l'accès à la justice au Maroc tant sur le plan pénal que sur le plan civil. Suite à cela, nous avons entamé le terrain le 16 juin 2023 à Rabat, et le 18 juin 2023 à Salé. Ces séances de terrain ont été satisfaisantes, car nous avons pu obtenir de nombreux témoignages qui intéressent notre projet.